Quel genre de filtres sont conseillés pour les aquariums

configuration du filtre d´aquariumAvec leurs effets magiques et uniques, les aquariums enchanteront n’importe qui et créeront un monde sous-marin de rêve. En raison du type de poissons et de plantes ainsi que de leur métabolisme et des déchets alimentaires, il y a rapidement beaucoup de déchets à l’intérieur de l’aquarium, qui doit donc être recyclé.

Ces déchets non seulement impactent la visibilité et détruisent l’effet optique, ils ont également une influence négative sur la qualité de l’eau et dans le pire des scénarios, des matières toxiques peuvent s’accumuler. Ces matières toxiques peuvent conduire à la mort de tous les être vivants, dans un scénario de court ou long terme. Pour cette raison il n’est pas seulement important de changer l’eau de manière régulière, mais aussi de la filtrer constamment. Cet article vous présentera les différents types de filtres et comment fonctionne cette partie importante de l’équipement technique d’un aquarium.

Les tâches du filtre de l’aquarium

Comme vous pouvez le voir sur son nom, la tâche principale du filtre de l’aquarium est pour filtrer et purifier l’eau. De cette façon, tous les déchets sont filtrés. Il n’importe pas qu’il s’agisse d’un gaspillage des plantes ou des excréments de poissons, un filtre d’aquarium, sélectionnés pour s’adapter à l’aquarium, maintient l’eau propre et conduit à des mesures de l’eau bonnes et stables. Cependant, il existe différents types de filtres, qui filtrent l’eau de différentes manières.

Outre le filtrage, la plupart des filtres à aquarium permettent d’effectuer un mouvement de l’eau, qui une fois pompée se diffuse à nouveau dans l’aquarium. C’est également important, car de nombreux poissons et des plantes ont besoin d’un débit d’eau naturel. Certains filtres offrent même un cadre pour la force de l’écoulement, donc il peut être personnalisé en fonction des poissons de l’aquarium.

Outre le filtre, les plantes sont aussi responsables pour la neutralisation des substances toxiques de l’eau, donc il devrait toujours y avoir suffisamment de plantes dans l’aquarium. C’est seulement de cette manière que l’équilibre biologique peut être maintenu.

Quel type de filtre est adapté pour quel type d’aquarium?

filtre aquariumsPuisqu’il y a beaucoup de différents types de filtres, il n’est pas facile de choisir une seule des méthodes. Pour cette raison, vous devriez obtenir de connaître les différentes méthodes. Au moment de choisir un nouveau filtre d’aquarium, vous devriez vérifier plusieurs critères. D’une part le matériau du filtre joue un rôle important et doit être approprié pour les besoins et les exigences de vos poissons. En revanche, certains systèmes de filtration sont seulement adaptés à certaines tailles ou formes d’aquarium. De cette façon, aucun petit filtre conçu pour des aquariums de 100 litres de volume ne devrait être utilisé pour un grand réservoir de 800 litres de volume. Donc le volume de l’aquarium doit toujours être en phase avec le volume du filtre. Quels types de filtres sont disponibles ? Il existe différents types de filtres, tous avec le même but : le filtrage de l’eau de l’aquarium de manière fiable.

Le filtre mécanique

Un filtre mécanique évacue les déchets et particules fines hors de l’eau de l’aquarium. Il peut être utilisé comme préfiltre ou comme un système de filtration complet. Tous les modèles sont grands et pratiques grâce à la facilité de changer le matériau filtrant et sont faciles à installer et à enlever. Dans un réservoir d’eau douce, le taux de débit minimum devrait supporter la quadruple du volume d’eau.

Dans une citerne d’eau de mer, il faut au moins une quantité dix fois supérieure. Pour cette raison, de nombreux amateurs de poissons changent le substrat du filtre chaque semaine, ce qui conduit à l’impossibilité d’opter pour un filtre mécanique puisqu’il est utilisé comme un filtre biologique car les bactéries importantes sont détruites lors du nettoyage il. Un filtre mécanique optimal est le filtre avec moteur incorporé, dont il existe différents types.

Le filtre à ruissellement

L’entretien de ce filtre est plutôt rare. Il fonctionne d’une manière qui est appelée « Super-aérobie ». De cette façon, l’eau est appliquée sur le matériau filtrant, qui bien sûr a un contact avec l’air et est dirigé dans un réservoir séparé. De ce réservoir, elle est pompée dans l’aquarium. Le filtre fonctionnera efficacement si il n’y a pas plus de 4 000 litres d’eau traités en une heure, mais ce volume est rarement atteint.

Le filtre anaérobie

Un filtre anaérobie est une bonne méthode de filtrage biologique. Ce filtre fonctionne sans aucun oxygène. Dans un tel modèle, le matériau de filtration doit être entouré d’une eau pauvre en oxygène, ce qui n’est possible qu’avec un écoulement lent de l’eau. Si l’eau coule à travers très lentement, l’oxygène aura complètement disparu après seulement une quinzaine de centimètres dans le lit filtrant. Contrairement aux autres modèles de filtres, seulement le nitrate peut être décomposé, il ne peut pas être changé en nitrate et ventilé par la suite. Ces filtres ne peuvent servir que comme un complément et sont ne pas adaptés à être utilisés en tant que filtre autonome.

Filtres biologiques

Avec ces filtres uniques, les bactéries vivant à l’intérieur du filtre sont responsables du nettoyage de l’eau. Des millions de petits organismes, les bactéries, les amibes et les ciliés entre autres, vivent dans ces filtres et se nourrissent de la matière organique contenue dans l’eau. Cette matière organique est supprimée ou réformée de manière à ce qu’elle puisse être ajoutée à nouveau à l’eau. Les bactéries et autres micro-organismes peuvent être vus sur le matériau filtrant comme une boue brune. Il est donc important de ne pas les laver car ils aident l’aquarium, de fournir suffisamment d’eau pour faire fonctionner le filtre et ne ne pas le bloquer lorsqu’il est éteint. Les protéines, lipides et glucides, toutes les parties de l’eau de l’aquarium sont la principale source de nourriture pour les micro-organismes. Ils sont transformés en nitrate et dioxyde de carbone. Le filtre biologique est adapté à tout type d’aquarium.

Filtre extérieur

Ce filtre est installé à l’extérieur de l’aquarium et ne perturbe pas le spectacle visuel. L’eau est transportée vers le filtre à travers des tubes, souvent disponibles en différentes tailles. En général, le filtre se trouve dans l’unité de sol de l’aquarium. L’eau traverse le filtre, généralement rempli de divers genres de matériaux filtrants et est filtrée. Le matériau de filtration doit être choisi selon les habitants de l’aquarium. Après le nettoyage, l’eau est pompée dans l’aquarium, entraînant un mouvement de l’eau. Les filtres extérieurs sont grands parce qu’ils n’accaparent pas l’espace à l’intérieur du réservoir et n’ont aucune incidence sur l’apparence non plus.

Filtre d’habitacle

À côté des filtres extérieurs, il y a bien sûr aussi des filtres intérieurs. Ces filtres agissent dans l’eau, pour nettoyer votre aquarium, brasser l’eau à travers votre filtre d’intérieur directement dans votre aquarium. Les filtres intérieurs ont l’avantage qu’ils ne requièrent aucun type de tubes. Ils peuvent être utilisés pour créer des courants dans l’eau et sont disponibles en plusieurs tailles. Certains modèles fonctionnent uniquement en tant que filtres à aérobies, mais il y a aussi des modèles qui filtrent une partie de l’eau anaérobie et aérobie une partie. Un inconvénient est bien sûr qu’ils ont besoin d’un certain espace et doivent être retirés du réservoir à chaque fois que vous les nettoyer.

Conclusion

Vous pourrez opter pour n’importe quel type de filtre, mais il faut faire attention à choisir la bonne taille. Il vaut mieux prendre un modèle qui est un peu trop grand et qui nettoie plus d’eau que pour celui qui ne peut pas faire face à la quantité d’eau de que votre aquarium. En outre, il est important de faire attention aux besoins et attributs du filtre individuel afin qu’il ne se casse pas facilement, ait une longue vie et garde toujours votre aquarium propre de manière continue.
Source: © FamVeld – shutterstock.com / © FamVeld – shutterstock.com

Add Comment