Comment choisir le bon aquarium pour ma maison

© Craftor – Shutterstock

Le monde sous-marin fascine beaucoup de gens avec ses belles couleurs, ses poissons différents et ses plantes fascinantes. Pas étonnant que posséder un poisson devienne à la mode, et avec elle le nombre de propriétaires d’aquarium ne cesse d’augmenter.

Si vous souhaitez rejoindre la communauté croissante des aquariophiles, vous devriez être conscient qu’un aquarium signifie beaucoup de travail et avec lui vous prenez une grande responsabilité envers les plantes et les animaux. Un aquarium doit être nettoyé régulièrement, ses valeurs doivent toujours être optimales donc elles doivent être contrôlées constamment et ses pompes doivent également être coupées parfois.

Cet article vous dira comment trouver l’aquarium correspondant à votre maison et quels points vous devrez vérifier.

Différents facteurs de forme

De nos jours, il y a beaucoup de différentes conceptions disponibles. À partir de 20 litres à ceux contenant plusieurs centaines et jusqu’à plusieurs mille litres d’eau, il n’y a rien qui ne soit pas disponible sur le marché.
Le type le plus commun d’aquarium est rectangulaire. Les formes rondes sont également disponibles, ainsi que ceux avec une vitre frontale incurvée ou des modèles spéciaux pour les coins d’une pièce, les fameux aquariums d’angle. Il y a aussi ceux carrés ou ceux au design particulièrement unique. Vous pouvez également en avoir un sur mesure.
En choisissant une forme il est surtout important de tenir compte de vos goûts mais aussi de l’espace disponible. L’espace disponible est le facteur le plus important, par exemple si vous n’avez un espace pour votre aquarium que dans le coin de votre chambre, vous devriez choisir naturellement un aquarium d’angle. La forme et la quantité d’espace disponible influent également sur le rendu de votre aquarium par la suite.

Il y a beaucoup de possibilités d’aquariums en ce qui concerne les poissons et la forme. Toutefois il est également clair que les aquariums deviennent plus couteux que le prix initial de la structure en elle-même, notamment à cause des équipements techniques et d’entretien quand ils sont plus gros.

Quelle sera la population de votre aquarium ?

poissons clowns

© Mirko Rosenau – Shutterstock

L’espace disponible n’est pas la seule chose à considérer. Il est également important de penser au genre de poissons qui vivront dans l’aquarium. Différentes espèces ont des exigences différentes dans leur environnement, et celles-ci doivent être considérées avec précaution. Les poissons qui n’ont pas assez d’espace, qui ne vivent pas dans une eau avec des bonnes valeurs ou qui vivent avec d’ autres espèces avec lesquelles ils ne devraient pas vivre, ont une durée de vie plus courte et ne se sentent pas bien.

C’est pourquoi il est important de penser à l’avance aux espèces que vous souhaitez conserver dans l’aquarium quand il sera prêt. Les guppys par exemple n’ont pas besoin autant d’espace que pterygoplichthys gibbiceps ou tetras cardinaux, tandis que les xiphophores ont besoin de beaucoup d’espace.Bien sûr, il y a aussi des espèces exotiques qui clairement se distinguent de guppys, mollies ou gouramis. Les plus petites espèces de requins, des poissons discs ou des petites espèces de ray sont aussi très populaires. Naturellement, ceux-ci ont besoin de plusieurs milliers de litres d’eau. Alors non seulement l’intérieur et l’espèce de poisson à que vous mettre joue un rôle important. La première chose à considérer est la taille de l’aquarium avec ses dimensions et le volume disponible. Pour toutes les espèces que vous voulez acheter, vous devrez la quantité d’espace dont ils auront besoin de recherche. Habituellement, les experts conseillent de toujours choisir des mesures qui dépassent les recommandations par un bit.
Aquariophilie
Lorsque vous choisissez votre aquarium en choisissant les poissons que vous voulez mettre, vous ne devriez pas vous tromper, car vos poissons auront besoin d’espace pour grandir et se sentir aussi biens que possible.

Différents types d’aquariums

Différents types d’aquariums

© Sergio Bertino –Shutterstock


Il y a beaucoup de différents types d’aquariums, ils sont tous intéressants à leur manière. De nombreux aquariophiles se demande comment choisir avant d’acheter afin de trouver le bon aquarium. Chaque aquarium n’est pas adapté pour chaque type de personne.

L’aquarium communautaire

Vue d’ensemble: La plupart des gens choisissent l’aquarium communautaire typique, où plusieurs espèces de poissons peuvent être conservées ensemble. Il est particulièrement populaire parmi les débutants et est indiqué par les experts comme étant un bon aquarium pour les débutants. La multitude de modèles disponibles est presque sans fin avec ce type d’aquarium, donc vous n’avez pas à choisir seulement certaines espèces de poissons. Les variétés de décoration sont également également possibles des façons tout imaginables.

Taille de l’aquarium: l’aquarium communautaire que vous choisissez devrait être idéalement en longueur. Les réservoirs avec seulement environ une centaine de litres ou moins ne sont pas un bon choix. Il est important que la variété d’espèces soit capable de s’éviter mutuellement afin qu’aucune attaque ne se produise. Donc la taille doit être adaptée au genre de poissons que vous garderez, étant donné que de nombreux poissons doivent être conservés dans un essaim, ce qui requiert naturellement davantage d’espace.

Aménagement:Lors du choix des équipements, vous aurez toujours à faire des compromis pour que toutes les espèces vivent dans votre aquarium avec quelque chose qui est idéal pour eux. Il est important de fournir de nombreuses cachettes comme les grottes, les racines et les plantes, à tous les niveaux de l’aquarium. Un compartiment est également important pour vos poissons aient toujours la possibilité de se reposer. Les équipements sont à choisir seulement après que vous ayez pensé au genre d’espèces qui va vivre dans votre aquarium.

Habitants: Lorsque vous choisissez vos poissons, vous aurez une grande variété d’espèces de poissons différentes disponibles. Ces derniers ne devraient pas être choisis bêtement, les recherches sur chaque espèce étant un grand défi, cela nécessite beaucoup de temps. Cela ne devrait pas être pris à la légère. Il est important que votre futurs « colocataires » aient des exigences similaires concernant les valeurs de l’eau et les équipements. Pour cela, il est important de connaître les valeurs de votre eau. Vous pouvez les trouver en faisant des tests spécialisés de l’eau. Maintenant vous pouvez commencer votre quête de poissons qui sont qui vous font plaisir et qui sont capables de vivre dans votre eau. Il est également important de déterminer si les poissons que vous avez choisi sont capables de vivre ensemble.

Aquariums mono spécifique

Aperçu: Pour la plupart des gens, l’aquarium à seule espèce sera ennuyeux car il contiendra uniquement une seule espèce de poissons. Vous serez en mesure d’ajuster idéalement les conditions de vie, les valeurs de l’eau et les équipements pour cette espèce.

Taille de l’aquarium: encore une fois, la taille du réservoir parfait dépend du type d’espèces que vous souhaitez conserver. Il est clair que les réservoirs avec des tailles jusqu’à 100 litres ne doivent pas être utilisés pour héberger plusieurs espèces différentes, puisqu’ils n’offrent pas beaucoup de place pour les compromis. Il y a aussi des espèces de grande taille, qui ont besoin de plus d’espace comme plusieurs centaines de litres.

Aménagement: Dans un aquarium d’espèces unique tout le mobilier est ajusté à l’espèce que vous gardez à l’intérieur. Vous pouvez adhérer complètement aux préférences et exigences afin d’offrir un environnement optimal à l’espèce.

Habitants : Comme déjà mentionné, l’aquarium à une seule espèce contient seulement une sorte de poisson, que vous aurez à choisir avec soin au préalable. Les valeurs de l’eau jouent un rôle important, encore une fois, alors que l’intérieur et réservoir de taille peuvent être ajustés.

L’aquarium biotope

Aperçu : Semblable à l’aquarium de communauté, un aquarium biotope (habitat) peut contenir plusieurs espèces de poissons. Ce type imite la nature avec toutes ses espèces, sa décoration et ses diverses plantes.

Taille de l’aquarium: la taille est similaire à l’aquarium de communauté et doit dépendre du type de poisson que vous garderez plus tard dans l’aquarium biotope.

Aménagement: les équipements sont un véritable défi ici. La recherche est particulièrement chronophage, demande beaucoup d’efforts et se prolonge sur une longue période de temps. Vous devrez savoir quelles plantes et quelle décoration sont présentes dans la nature chez l’espèce de poisson mais aussi ajuster les valeurs de l’eau constamment.

Habitants: Les poissons maintenus dans l’aquarium biotope découlent d’une certaine origine, donc il ne peut y avoir aucun compromis à cet égard.

Le jardin aquatique

Vue d’ensemble: Un jardin aquatique est particulièrement frappant en raison de son décor, composé de pierres, de différents types de racines et de plantes, et il est très populaire auprès des aquariophiles. Avec ce type d’aquarium, il n’est pas nécessaire d’y mettre des poissons, crevettes (etc.), l’accent est mis sur son aménagement et sa décoration. L’aquascaping, c’est à dire l’aménagement de jardins d’eau, devient plus populaire et moderne. L’aquarium est principalement décoré d’une manière naturelle.

Taille de l’aquarium: la taille est une chose secondaire avec ce type d’aquarium, étant donné que les jardins d’eau conviennent pour n’importe quelle taille de réservoir. Du moins tant qu’il ne contient pas de poisson ou crevettes, auquel cas, exigences de vos habitants doivent être étudiées à nouveau et la taille doit être ajustée. Si vous ne souhaitez pas conserver tout vos poissons dedans, les nombreuses exigences ne sont plus nécessaires. Vous êtes complètement libres dans votre choix du réservoir, qui constitue déjà un véritable défi à aménager.

Aménagement: L’aménagement d’un jardin aquatique vise à créer un monde sous-marin harmonieux. Que ce soit en faisant varier la hauteur du sol, en disposant des constructions haletantes avec des pierres et des racines ou par la plantation de magnifiques végétations. Les jardins d’eau sont polyvalents.

Voici un aperçu des caractéristiques des différents types:

Type Attributs
Aquarium communautaire
  • plusieurs espèces à la fois possible
  • pour bassins de plus de 100 litres
  • nécessite de trouver un compromis pour l’aménagement et les valeur de l’eau à cause des différents besoins des poissons
  • coloré
  • recommandé pour les débutants
  • eau douce ou eau salée au choix
  • toutes les espèces ne sont pas compatibles
  • besoin d’endroit où se cacher
Aquarium à une seule espèce
  • uniquement pour une seule espèce à la fois
  • décoration et valeurs de l’eau doivent être ajustés aux poissons
  • la taille du bac dépend de l’espèce de poisson
Aquarium biotope (habitat)
  • semblable à la nature
  • recopie la vie d’une espèce dans la nature
  • valeurs de l’eau et aménagement à recopier sur leur milieu d’origine
  • les poissons vivent facilement ensemble
  • pas compatible avec toutes les tailles d’aquariums
Jardin d’eau
  • accent sur les plantes, pierres et décorations
  • les poissons ne sont pas obligatoires
  • compatibles avec toutes les tailles de bassins
  • personnalisation complète de l’aquarium

Aquarium avec ou sans meuble de support ?

Aquarium avec ou sans meuble de support ?

© FamVeld –Sshutterstock

Aujourd’hui les aquariums peuvent être achetés en tant que tel, ou avec un meuble de support. Ceci est particulièrement pratique pour ranger les divers équipements nécessaires pour l’entretien des poissons pour qu’ils soient facile à atteindre. Cela non seulement pour ce qui est des équipements, mais aussi de l’alimentation, des produits de nettoyage ou des conditionneurs d’eau. Les épuisettes ou outils de nettoyage peuvent également être stockés dans ces meubles. En outre, il peut être utilisé pour ranger les pièces électriques de l’aquarium en toute sécurité et non visibles depuis l’extérieur. C’est particulièrement bon pour tous les câbles et la pompe extérieure. L’unité de sol doit toujours être en mesure de porter des poids de l’aquarium, donc il est toujours conseillé d’acheter des équipements qui ont été pensés pour aller ensemble. De cette façon, vous pouvez être sûr que l’aquarium et le meuble de support n’auront pas de problèmes de poids.

Conclusion
Quel type d’aquarium est fait pour vous dépend principalement de vos goûts personnels. Il est toujours important pour les habitants de votre réservoir d’offrir un espace de vie qui est aussi naturel que possible afin qu’ils puissent mener une vie longue et saine. Alors seulement vous serez en mesure de profiter de votre nouvel aquarium dans son intégralité.