Stockage de la nourriture vivante pour aquarium

flux en direct de poissons d'ornementL’alimentation vivante pour poissons est populaire auprès de nombreux aquariophiles et présente de nombreux avantages pour les poissons eux-mêmes. De nos jours, il y a une grande variété d’aliments différents disponibles au choix. Des larves de moustiques, des paramécies, des puces d’eau ou autres, les poissons aiment la nourriture vivante et cela leur apporte tout ce dont chaque espèce a besoin.

Si vous ne voulez pas reproduire la nourriture vivante par vous-même, vous pouvez l’acheter dans de nombreux magasins spécialisés pour animaux de compagnie ou sur des plateformes internet. Là, la nourriture est déjà stockée dans un endroit frais. Puisque les portions sont pour la plupart très grandes, il ne faut pas tout donner aux poisson d’un coup. Les larves de moustique par exemple ne seraient mangées complètement, car ce serait dangereux pour les caractéristiques de l’eau. Mais comment devez-vous stocker les restes ? Cet article vous donnera de nombreux conseils et traite les sujets important ainsi que les informations intéressantes concernant cette nourriture spéciale.

Avantages de la nourriture vivante pour aquarium

Qu’importe s’il s’agit d’un aquarium d’eau douce ou de mer, la plupart des amateurs de poissons leur offrent de la nourriture vivante de temps en temps. C’ est non seulement bon pour les poissons, mais il y a aussi beaucoup d’avantages.

L’alimentation en nourriture vivante est particulièrement respectueuse de l’animal et satisfait l’instinct de chasse naturel des poissons, qui peut et ne doit pas être supprimé. De cette façon, la vitalité vos poissons est revigorée. Leur comportement naturel peut être maintenue de cette façon, et certains experts indiquent que ces friandises vivantes pour poissons leur permettent de vivre une vie plus longue et en meilleure santé que les autres. C’est surtout parce que l’alimentation vivante contient des nutriments, vitamines et minéraux essentiels.

  • satisfait l’instinct de chasse
  • améliore la vitalité
  • apporte de la variété
  • contient de nombreux minéraux importants
  • riche en vitamines différentes
  • contient de nombreux nutriments
  • meilleurs aliments naturels existant
  • réduit l’agressivité de l’animal

Stockage de nourriture vivante

Afin que la nourriture vivante reste bonne à manger aussi longtemps que possible, il est important de la conserver du mieux que vous pouvez. Les différents types de nourritures ont des durées de conservation différentes et des exigences différentes pour leur stockage. Il est important de stocker les aliments vivants seulement si nécessaire. Une nourriture vivante qui est enroulée et empaquetée devrait être retirée de l’emballage, être lavée et re-disposée dans un pot plus grand afin d’accroître l’espérance de vie des petits animaux.

Tubifex vivre alimentaire

Tubifex les vers rougesCette nourriture vivante se compose de petits vers rouges et minces qui peuvent atteindre une longueur de 6 cm. On les trouve que rarement de nos jours, la plupart sont offerts par les grossistes. S’ils sont emballés sous film plastique, il est important pour les transvaser dans un récipient rempli d’eau fraîche. Vous devez vérifier que les vers ont toujours une belle couleur rouge et se contracte dès qu’ils ont peur. Il est important d’arroser les vers quelques jours avant qu’ils soient mangés. Il est possible de les stocker dans un grand conteneur, ainsi que dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours. Les inconvénients de cette nourriture sont que les vers Tubifex sont très rapides et sont sujets à s’enfouir dans le sol de l’aquarium. Le poisson ne peut pas les atteindre là-bas, donc les vers meurent et pourrissent, ce qui est très rare mais qui peut conduire à une dégradation de la qualité de l’eau.

Larves de moustiques blancs

Ce sont les larves des moucherons fantômes. Les larves sont presque transparentes et peuvent atteindre des longueurs jusqu’à 15 mm. Si vous ne voulez pas les acheter, vous pouvez facilement en attraper certains dans n’importe quel lac ou étang avec une épuisette. Ils doivent être stockés dans un endroit frais et sombre. Une boîte tupperware remplie d’eau fraîche, placé dans le réfrigérateur est idéale. De nombreux aquariophiles reproduisent également leurs propres larves dans des barils d’eau de pluie. Là, ils peuvent survivre très longtemps, à l’intérieur du réfrigérateur ils gardent généralement leur qualité nutritive pendant deux semaines…

Les larves de moustiques rouges

Les larves de moustiques rouges sont les larves de certains chironomes. Selon l’espèce du chironomidé, ils atteignent des longueurs de 2 à 20 mm. Voilà quelques-uns des types les plus courants de nourriture pour poissons d’aquarium, ce qui signifie qu’ils sont disponibles dans de nombreuses animaleries et plateformes en ligne. En outre, ils élisent domicile dans de nombreux points d’eau, car ils peuvent survivre dans les eaux pauvres en oxygène. Cette nourriture vivante ainsi que la plupart des produits vivants doivent être stockée dans des endroits frais et sombres. Les larves enroulées doivent être utilisés rapidement car elles ne peuvent pas être conservées très longtemps et ont déjà été stockés dans leurs emballages pendant un certain temps. Toutefois, il est important de ne pas en insérer une trop grande quantité dans l’aquarium, car vos poissons peuvent souffrir de problèmes de digestion dans le cas contraire. Il est également important de suffisamment abreuver les larves d’eau avant leur alimentation et de ne jamais mettre l’eau dans laquelle elles étaient stockées dans l’aquarium, car celle-ci contient des excréments de larves.

Cyclope

Il s’agit de copépodes, qui sont également connus sous le nom Cyclopes. Ils vivent dans de nombreuses eaux différentes et peuvent atteindre jusqu’à 3,5 mm, ce qui les rend particulièrement intéressant pour les plus petits poissons d’aquarium. Cette espèce de crabe est toujours en mouvement, ce poisson doit travailler pour se nourrir, ce qui est un avantage certain puisqu’il satisfait l’instinct de chasse des poissons. Ils contiennent également beaucoup de vitamines, de nutriments et de minéraux, donc les experts les décrivent souvent comme couvrant toutes les exigences nutritionnelles des poissons. Ils peuvent même être utilisés comme un aliment complet. Ils doivent seulement être donnés aux poissons adultes cependant, car sinon ils pourraient attaquer les jeunes poissons ou les alevins. Les crabes sont bons pendant plusieurs jours, et il est important de s’assurer qu’ils sont fournis avec suffisamment d’oxygène.

Puces d’eau

Les puces d’eau sont une sous-espèce de la branchiopoda, parmi environ 90 espèces différentes. En aquariophilie, la plupart des daphnies sont données aux poissons. Ils n’ont rien en commun avec les puces, même si elles aussi sautent partout et sont une nourriture idéale pour les poissons, pour satisfaire leur instinct de chasse. Selon leur espèce, elles atteignent des longueurs jusqu’à 6 mm, ce qui les rend parfaites pour les plus petits poissons d’aquarium. Elles vivent principalement dans les eaux stagnantes, ce qui permet de les attraper dans leur habitat naturel au lieu de les acheter dans un magasin. Elles sont riches en fibres, mais ont seulement une faible valeur nutritive, donc elles devraient principalement être utilisées comme un supplément. Elles restent en vie pendant plusieurs jours lorsqu’elles sont fournies avec suffisamment d’oxygène.

Larves caddies

larvesLes caddies sont étroitement liés aux papillons. Ils vivent dans les ruisseaux, ainsi que dans des eaux stagnantes. Afin de se prémunir, certaines larves se tournent avec un objet cocon ressemblant à des petites feuilles, des pierres ou des brindilles, laissant seulement leur tête, les jambes et parfois un peu de leur torse non protégés. Cela les rend intéressant pour les poissons d’aquarium, car ils doivent travailler pour se nourrir. Ils doivent attendre patiemment que le meilleur moment pour prendre leur tête, puis les retirez de leur cocon, ce qui est une activité qui est bonne pour eux.

Artémias

Cette nourriture vivante particulièrement populaire est une espèce de crabe d’eau salée. Leurs œufs sont disponibles dans presque toutes les animaleries qui offrent des fournitures d’aquarium, et plusieurs plateformes en ligne les proposent également. Ils sont riches en vitamines, nutriments, fibres ainsi qu’en protéines. De nombreux aquariophiles ont leurs propres lieux de nidification pour eux et utilisent l’artémia comme un aliment complet. En raison de leur petite taille, ils sont également adaptés pour les petits poissons ou de la nourriture d’élevage pour les jeunes poissons.

Nourriture Attributs, stockage et durée de vie
Crevette d’eau de mer

 

  • facile à reproduire
  • peuvent être conservées plusieurs semaines
  • ont besoin d’assez d’oxygène
  • stocker dans un récipient large
  • couvre tous les besoins
  • riche en nutriments
  • riche en protéines
  • riches en vitamines
Cyclopes
  • peuvent être conservées plusieurs jours
  • ont besoin d’assez d’oxygène
  • couvre tous les besoins
  • riche en nutriments
  • riche en protéines
  • riches en vitamines
Larves caddies
  • peuvent être conservées plusieurs jours
  • stocker dans un petit aquarium
  • doivent être données à manger entières
  • haute valeur nutritionnelle
  • offre de l’activité aux poissons
  • riche en protéines
  • riche en fibres
Larves de moustiques rouges

 

  • peuvent être conservées jusqu’à 2 semaines
  • stocker dans du papier journal mouillé
  • utiliser rapidement si empaquetées
  • riches en vitamines
Tubifex

 

  • peuvent être conservées jusqu’à 2 semaines
  • changer l’eau chaque jour
  • à stocker dans une boite spéciale Tubifex
  • abreuver avant de servir aux poissons
  • riches en vitamines
Puces d’eau

 

  • peuvent être conservées plusieurs jours
  • peuvent être stockées dans un aquarium séparé ou un baril d’eau de pluie
  • ont besoin d’assez d’oxygène
  • répondent aux besoin instinctifs de chasse des poissons
  • faible valeur nutritionnelle
  • riches en fibres
  • utiliser seulement comme un supplément
Larves de moustiques blancs
  • peuvent être conservées plusieurs mois
  • à stocker dans un lieu sombre
  • ont besoin d’être nourries (avec des crevettes d’eau de mer par exemple)

Conclusion

Si vous voulez donner à vos poissons une délicieuse friandise, vous devriez envisager d’ajouter des aliments vivants à leur régime alimentaire et de les leur donner régulièrement. Il est important de vérifier de ne pas ajouter des matériaux nuisibles dans votre aquarium, donc n’oubliez pas d’arroser les aliments avant de les donner à manger. Si vous vous conformez aux conditions de stockage et durée de vie des différents types de nourriture vivante, votre poisson sera comblé et ses besoins naturels et instincts seront satisfaits. Néanmoins, vous devriez seulement conserver les aliments vivants aussi longtemps que nécessaire et les acheter en quantités plus faibles au lieu de les acheter en vrac.
Source: © Mirko Rosenau – shutterstock.com / © schankz – shutterstock.com / © frank60 – shutterstock.com