La bonne population de poissons pour un aquarium

La bonne population de poissons pour un aquariumLe monde sous-marin qui fascine beaucoup de gens et les poissons deviennent plus populaires. Il existe une multitude de différents aquariums de toutes formes et tailles, composés de différents décors sublimes, composés de plantes, de racines et de décorations, attirant de nombreux admirateurs.

En plus des plantes et d’autres aménagements, un réservoir de poissons contient normalement différents types d’espèces de poissons également. Que ce soit un réservoir mono spécifique, un habitat, un aquarium de communauté plus courant ou une variation différente, d’eau douce ou salée, il est important de répondre à certains critères au moment de choisir ses poissons. Non seulement vos goûts personnels jouent un rôle important, mais les besoins des poissons eux-mêmes sont très importants également, de sorte à ce qu’ils jouissent d’une vie saine et à longue. Cet article vous montrera comment trouver la bonne population de poissons pour votre aquarium et ce qu’il faut vérifier avant d’acheter.

Quelques règles au préalable

Il n’est pas possible de librement choisir quel type de poissons vivra dans votre aquarium. Les poissons ont des exigences différentes en ce qui concerne les valeurs de l’eau, certaines espèces ne peuvent pas vivre ensemble et d’autres ont besoin d’un très grand espace puisqu’ils atteignent une certaine taille après quelques années. Chaque poisson a sa propre manière de vivre, qui devrait être examinée attentivement au moment choisir pour votre aquarium.

Règles générales :

Règles générales aquarium
Les poissons d’une taille de maturité de quatre centimètres ou moins devraient avoir un litre d’eau par centimètre de taille disponible. Cela signifie que si vous avez un aquarium avec 80 litres d’eau, vous pouvez le remplir avec 80 centimètres de poissons au maximum. Vous devez anticiper le fait que les poissons passeront à une certaine taille, alors vous devriez toujours calculer selon la taille de maturité.

Les poissons de plus de quatre centimètres ont besoin d’espace. Les espèces allant de 4 à 8 centimètres ont besoin d’au moins deux litres d’eau par centimètre de longueur du corps.

Les poissons qui deviennent encore plus gros et ont une taille de maturité de 15 centimètres doivent avoir au moins trois litres d’eau par centimètre de longueur du corps.

  • jusqu’à 4 cm taille : 1 litres d’eau pour 1cm de poisson
  • jusqu’à 8 cm taille : 2 litres d’eau pour 1cm de poisson
  • jusqu’à 15 cm taille : 3 litres d’eau pour 1cm de poisson

Aquariophilie

Dimensions de la cuve

Au regard de la quantité d’eau, la longueur du bord de l’aquarium doit être prise en considération lorsque vous possédez des plus gros poissons. Certaines espèces cependant ne poussent pas seulement en longueur mais aussi en hauteur, par exemple les poissons ange majestueux. Cela signifie que non seulement la longueur est importante, mais que le réservoir doit aussi être suffisamment haut pour votre espèce.

Reproduction des poissons

De nombreux nouveaux propriétaires de poissons pensent que le montant de leur population de poissons se réduit seulement à cause de poissons moribonds. Cependant, il existe certaines espèces qui se reproduisent rapidement et en grand nombre. On peut citer les guppys ou les mollies. Cela signifie que votre réservoir peut rapidement s’avérer trop étroit, puisque les petits alevins grandissent rapidement et commencent à s’accoupler avec les autres. Dans ce cas, il est préférable d’empêcher que cela se passe, étant donné que l’inceste peut se produire rapidement si les nouveau-né poissons commencent à se reproduire. Cela peut conduire à l’inceste, et provoquer des déformations dangereuses.

Éviter les batailles territoriales

En outre, vous devrez examiner le comportement territorial de certaines espèces. Les poissons peuvent se battre pour leur territoire, entraînant des blessures sur les autres poissons. Le comportement de nage des différentes espèces est également important lors du choix de la population de votre aquarium.

Mâles et femelles

Mâles et femelles
De nombreux poissons mâles de l’espèce se battront entre eux pour leur territoire, c’est pourquoi les experts recommandent de garder un certain nombre de femelles pour chaque mâle. C’est le cas avec les guppys par exemple. Vous devez conserver trois femelles pour tous les mâles afin d’éviter des batailles entre eux et le harcèlement inutile des femelles ; ils peuvent en effet tellement insister sur les femelles qu’elles peuvent meurent d’épuisement.

Les éleveurs de poissons qui ne veulent pas que leurs poissons se reproduisent optent soit un ensemble de mâles ou de femelles. Étant donné que les poissons mâles ont tendance à se battre entre eux, il est plus opportun de conserver toutes les femelles. Un inconvénient de cette méthode est que les femelles de la plupart des espèces ne sont pas particulièrement colorées, surtout les mâles. Un exemple populaire est le guppy. Les femelles ont seulement une seule couleur et sont presque ennuyeuses à regarder par rapport à leurs homologues masculins. Les mâles ont des multiples queues colorées et apportent de la couleur à n’importe quel aquarium.

Il y a aussi des espèces qui doivent seulement être maintenus en couples, gardant ainsi un ensemble de la population mâle ou femelle n’est pas recommandé pour eux. Cependant, ce sont surtout les espèces non destinées à la reproduction, comme le gourami nain.

Pour d’autres espèces, les mâles et les femelles ne peuvent pas être reconnu dès le premier coup d’œil.

Prescriptions particulières pour les poissons d’aquarium

Plusieurs espèces de poissons ont des exigences très particulières pour leur habitat. Cela ne concerne pas seulement les valeurs de l’eau de l’aquarium. Les éxigences de température sont également différentes d’une espèce à un autre ; certains poissons ont besoin d’une eau plus froide avec une température maximale de 18 degrés Celsius. D’autres aiment les eaux plus chaudes comme le Pimelodidae. Cette espèce préfère une température minimale de 26 degrés Celsius. Donc, vous devriez garder à l’esprit que les différentes espèces de votre population doivent avoir les mêmes exigences.

Cela vaut également pour la décoration. Certaines espèces nécessité des objets spéciaux pour pondre leurs œufs comme les poissons-anges. Ils ont besoin d’argile pour pondre leurs œufs à l’intérieur. Le poisson-chat a besoin de grottes pour se cacher ou pondre ses œufs. Les racines sont une condition requise pour le poisson-chat aussi, puisqu’elles aident leur digestion. Sans racines, certaines espèces de poisson-chats mourraient.

Informez-vous au préalable

Afin d’éviter de faire des erreurs, il est particulièrement important de recueillir des informations sur les différentes espèces au préalable.

Les critères suivants sont importants:

  • Quelle sera la taille de maturité du poisson ?
  • Combien de litres d’eau faut-il au minimum ?
  • Quel type de valeurs d’eau faut-il ?
  • Faut-il les garder en essaim ou en couple ?
  • Se reproduisent-ils beaucoup ?
  • Peuvent-ils vivre en communauté avec d’autres poissons ?
  • Comment l’aquarium devrait-il être décoré ?
  • Quelle quantité de nourriture est nécessaire ?
  • Quelle température est nécessaire ?

Se décider sur une espèce de poisson

Se décider sur une espèce de poisson
Il est plus facile de vous décider sur une espèce de poisson dans un premier temps. Choisissez celui que vous aimez particulièrement. Par la suite, vous choisissez l’aquarium et la décoration. Maintenant vous pouvez rechercher d’autres espèces qui ont les mêmes exigences que la première choisie. Toutes les exigences doivent concorder, qu’il s’agisse des valeurs de l’eau, ou de la décoration, afin que les poissons vivent en harmonie.

Exemples de populations de poissons dans différents types d’aquariums

Bien sûr il y a des aquariums de différente tailles, qui ne conviennent pas pour les espèces de poissons différents. Il y a par exemple le petit nano bac, les aquariums de débutant avec 100-200 litres ou les très grands, pouvant atteindre des volumes de plusieurs milliers de litres.

La décision de votre population finale de poisson ne dépend pas seulement de la taille et de la décoration de votre aquarium bien entendu, mais aussi de vos propres goûts.

Quelques exemples :

Nano bac

Un nano bac est un aquarium de très petite taille. De nombreux amateurs de poisson ne pensent pas qu’un nano bac est un habitat adéquat pour les poissons en raison de sa très petite taille. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme jardins d’eau, afin de créer les différents paysages suivant les envies. Souvent, ils ne sont remplis qu’avec des petites crevettes ou des bigorneaux. Si vous souhaitez les remplir avec des poissons, vous devriez opter pour des très petites espèces.

Les betta splendens sont particulièrement populaires pour le nano bac. Cette espèce n’est pas à garder avec d’autres espèces, car elle ne peut vivre en commun avec aucun autre type de poisson. Elle affectionne particulièrement attaquer les autres poissons qui ont une queue colorée. Il est important d’équiper le nano bac avec des plantes aquatiques lorsqu’on a des betta splendens.

En outre vous pouvez également garder des boraras brigittae ou des galaxie rasboras dans un nano bac, même si les cubes à partir de 60 litres volume sont plus propres à ce dernier. Les Boraras brigittae sont aussi à l’aise en petit groupe de 7-10 animaux et dans un réservoir de 30 litres. Les deux espèces sont des animaux d’essaim, qui doivent seulement rester avec des congénaires de leur espèce. Ils ne conviennent pas uniquement qu’au réservoir de nano, vous pouvez aussi les conserver dans les grands aquarium à plus de 20 poissons.

  • Betta splendens (à garder exclusivement seuls)
  • Rasbora Galaxy (à partir de 60 litres)
  • Boraras brigittae (à partir de 30 litres)
  • Fondule barré (clown killi etc..)
  • Crevettes
  • Escargots

Les avis sont partagés sur le nano bac. De nombreux experts affirment qu’un nano bac n’est pas un habitat approprié pour tous les poissons. Le poisson mentionné ci-dessus, le betta splendens est un exemple contraire cependant. Tous les poissons de l’essaim ont l’instinct de se déplacer avec leur essaim, ce qui n’est pas possible dans un cube de cette taille. Pour cette raison, vous ne devriez pas opter pour un aquarium de 54 litres ou moins et offrir un habitat plus grand, même pour les plus petites espèces de poissons. Ceci est particulièrement important au début et si vous ne savez pas quelle taille choisir – mieux vaut un peu trop grand que trop petit !

Aquarium de 54 litres

Même un aquarium de 54 litres est trop petit pour la plupart des espèces de poissons. Avec un aquarium comme ça, il est important de choisir les espèces selon où ils vivront dans l’aquarium. Dans l’espace inférieur se trouve les jolies corydoras panda. Vous pouvez en acheter six ou sept poissons sans problème. Elles restent petites et nagent avec leur essaim afin de nettoyer l’aquarium. En outre, il y aura assez d’espace à gauche pour un couple de guppys et peut-être certains nains gouramis. Ajouter un escargot ici et là et vous avez un beau mélange de poissons qui ont suffisamment d’espace pour nager ensemble.

  • 7 corydoras panda pour le sol
  • 5 guppys
  • un couple de gouramis nain
  • escargots (neritina par exemple)

Aquarium de 112 litres

La taille commune disponible suivante est l’aquarium de 112 litres, qui offre déjà assez d’espace pour les différentes espèces de poissons ainsi que de l’espace pour une décoration selon vos envies. Un aquarium de cette taille est idéal pour contenir 2-3 silures. Il est recommandé de garder un mâle et deux femelles, car les mâles se battent pour leur territoire et un bac de cette taille est trop petit pour plusieurs territoires. Il est important d’avoir quelques grottes afin que le silure puisse se cacher pendant la journée. Il faudrait aussi une racine qu’ils puissent mordiller. Maintenant, vous pouvez également ajouter un essaim de 10-15 néon tétras ainsi qu’un cichlidé ram, afin de rendre votre aquarium plus agréable à regarder.

  • 2-3 silures ou un grand essaim de corydoras panda
  • 10-15 néon tétras (bleu ou noir)
  • cichlidé du RAM
  • escargots

Aquarium de 200 litres

L’aquarium de 200 litres n’est normalement pas adapté pour les débutants. Les amateurs de poisson conseil souvent d’avoir certaine expérience avec les poissons avant d’opter pour ce format. Le sol est adapté pour détenir plusieurs poissons-chats, qui peuvent également être conservés en compagnie de corydoras panda ou corydoras bronze. Les guppys, poisson-lune ou percidae se sentiront également très à l’aise dans ce genre de réservoir. Une population possible peut être 3 poisson-chat cuirassés, 10 corydoras bronze et un essaim de 20 tetra de sang à longues nageoires.

  • 2-3 silures
  • 15 corydoras bronze
  • 20 tétras de sang à longues nageoire ou 15 – 20 guppys et un essaim de néon tétra

Les populations ci-dessus sont uniquement des recommandations bien sûr. Votre goût devrait également jouer un rôle important. Il est en revanche conseillé de ne pas remplir le réservoir avec trop de poissons, mais de toujours s’assurer de leur offrir suffisamment d’espace pour nager et se sentir à l’aise.

Comment insérer correctement les poissons

Comment insérer correctement les poissons Il est important de bien laisser l’aquarium se mettre en place avant d’introduire les premiers poissons. Cela signifie laisser le sol se faire et laisser les plantes se développer pendant un certain laps de temps. Il en va de même pour les aspects techniques. Les valeurs de l’eau doivent être testées plusieurs fois pendant cette période afin de s’assurer qu’elles sont stables avant d’introduire les poissons. Cette période devrait être longue d’au moins quatre semaines. Les bactéries qui sont vitales pour les poissons jouent un rôle important dans le présent. Ceux-ci doivent pouvoir s’installer à l’intérieur des filtres. En ayant une longue période de temps sans n’importe quel poisson, les plantes seront en mesure de développer des racines solides et atteindre une taille correcte. Il est important non seulement de laisser le filtre faire son travail, mais aussi d’allumer le chauffage et l’éclairage.

Après avoir acheté votre poisson, il ne pourra pas être inséré directement de sa poche vers l’aquarium. S’il n’y a pas encore de poisson dans l’aquarium, veuillez suivre ce conseil:

  1. Ouvrez la poche avec le poisson et mettez-les sur la surface de l’eau, fixez-les sur les côtés de l’aquarium et attendez 15 minutes. De cette façon, l’eau peut s’acclimater à la même température que l’eau du réservoir.
  2. Ensuite, remplissez une demi-tasse d’eau de l’aquarium dans le sac avec les poissons, afin qu’ils puissent commencer à s’y habituer. Répétez cette opération 2 fois et attendez 10 minutes entre chaque opération.
  3. Maintenant, retirez le poisson de la poche avec une épuisette. Ne mettez jamais l’eau du sac dans votre aquarium, mais jetez-la plutôt. De cette façon, vous pouvez vous assurer de ne pas mettre en danger les valeurs de l’eau de votre aquarium.

S’il y a déjà des poissons dans votre aquarium et que vous avez de nouveaux poissons à ajouter, il est conseillé de les mettre dans un aquarium différent en quarantaine pour un certain laps de temps. Après une période d’attente d’environ quatre semaines, vous pouvez les mettre ensemble avec vos autres poissons. De cette façon, vous pourrez arrêter la propagation de maladies dans votre aquarium.

Conclusion – mieux vaut rassembler trop d’informations que trop peu

Si vous ne savez pas si le poisson que vous avez choisi est adapté à la population de votre aquarium, il est conseillé de chercher des informations dans les revues spécialisées. Les forums d’aquarium dédiés sur l’Internet sont également un bon moyen de répondre à certaines questions. Un magasin spécialisé pour animaux de compagnie ou un magasin de construction où des poissons sont vendus ne sont souvent pas les plus au fait sur ces sujets. La plupart du temps, ils sont principalement là pour vendre leurs poissons et ignorent les informations importantes.

© wavebreakmedia – shutterstock.com
© Sergio Bertino – shutterstock.com
© Andrey Armyagov – shutterstock.com
© pan38 – shutterstock.com
© k_titov – shutterstock.com