Quels différents types de cages pour les lapins ?

Quels différents types de cages pour les lapinsLes lapins sont des animaux sociaux qui n’aime pas vivre seuls mais préfèrent plutôt être en groupes de plusieurs animaux. Ils aiment se faire caresser et jouent ensemble en se chassant les uns les autres par exemple. La plupart du temps il n’est pas possible de les garder de cette façon. Surtout si les lapins sont gardés à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Les conserver dans le jardin en revanche offre suffisamment d’espace pour vos propres idées et créer des grands enclos.

Un lapin ne doit pas seulement avoir un compagnon avec lui mais également avoir assez d’espace. Cela ne concerne pas que la cage elle-même, mais aussi le fait que les lapins sont des animaux avec un instinct qui requiert beaucoup d’espace pour courir et rester en bonne santé afin de se développer convenablement. Pour cette raison, il est préférable qu’il puisse se déplacer librement dans l’appartement ou au moins une pièce entière, ou avoir assez d’espace dans un jardin avec une grande surface disponible afin de courir.

Cet article vous informera sur les différents types de cages pour lapins et ce que vous devriez privilégier.

Agréable et petits ? À savoir sur les lapins

Comme mentionné ci-dessus, les lapins ont besoin d’espace, le plus grand sera le mieux. Les cages typiques à lapin avec une forme rectangulaire se trouvent dans de nombreux magasins pour animaux de compagnie, mais sont en aucun cas adaptés à chaque espèce et ne devraient pas être achetés à l’aveuglette. Ceux qui ne peuvent pas offrir suffisamment d’espace aux lapins afin qu’ils puissent se déplacer librement devraient reconsidérer leur choix. Même les lapins Keen voudraient pleinement profiter de leur liberté, courir et sauter et satisfaire leur naturel curieux. Une cage avec un peu de paille et de foin n’est pas suffisante, il y a aussi besoin de beaucoup d’espace. En outre, les lapins aiment courir et sauter. C’est pourquoi il est important que leur cage soit au moins assez grande pour qu’ils soient en mesure de faire des grands sauts, sans toucher la cage.

La décoration détermine la taille de la cage

Même si les lapins ne doivent pas vivre seuls, ils ont toujours besoin d’une grotte ou d’une petite maison appartenant uniquement à eux. Donc selon le nombre de lapins que vous avez, la cage doit être assez grande pour mettre une cabane pour chacun d’entre eux. Cependant ce n’est pas tout pour faire une bonne cage. Vous devriez également préparer des gamelles séparées et des toilettes afin qu’aucun combat ne puissent se produire quand ils mangent. Les jouets pour leur fournir une variété d’activité large ne devraient pas non plus manquer, et il est important qu’ils aient suffisamment d’espace pour se déplacer. Après un bref aperçu des critères les plus importants, il devient évident que les cages traditionnelles disponibles sur le marché ne peuvent satisfaire les exigences de chaque espèce de lapin. C’est pourquoi il est important que ces cages ne servent pas comme un simple couchage ou une zone de quarantaine et de ne pas les utiliser comme une solution permanente.

Nourriture et accessoires pour petits animaux
Les meubles les plus importants pour une cage à lapin :

  • possibilité d’un couchage par lapin
  • endroit pour manger pour chaque lapin
  • toilette pour chaque lapin
  • foin
  • possibilité de boire

Les lapins ont besoin de plus d’espace que vous ne le pensez

IMPORTANT : Vous devez fournir 2 m² minimum d’espace par lapin, les experts conseillent même d’offrir 3 m² avec des races plus grandes !!

Les lapins ont besoin de plus d’espace que vous ne le pensezBeaucoup de gens veulent avoir des lapins sans se poser la question de pourquoi ces petits animaux ont besoin d’un tel d’espace. Si vous comparez l’espace habituel dans une cage avec l’espace disponible pour un prisonnier humain, il devient rapidement évident. Un prisonnier a seulement un très petit espace disponible, un lit, une toilette, une chaise et une table pour manger. Parfois, il y a deux lits si vous avez un partenaire dans votre cellule. Une cage à lapin offre à votre lapin un espace pour un lit, un coin pour se nourrir et un coin utilisé comme une toilette. Si vous êtes chanceux, il y aura un autre étage également. Donc vous pouvez voir beaucoup de similitudes. Et soyons honnêtes, que personne ne veut traiter son chéri comme un prisonnier, étant donné que cette façon de vivre n’a rien à voir avec l’amour pour les animaux. Ainsi, un lapin, comme un être humain, a le droit de jouir d’une belle maison.

Beaucoup d’associations pour le bien-être animal conseillent aux nouveaux propriétaires de lapin d’acheter au moins une cage de 140 x 70 cm ce qui permet de garder un couple de lapins dans un premier temps. C’est surtout parce que la plupart des animaleries ne proposent pas de d’autres tailles. Si vous examinez plus attentivement les animaux gardés dans ce genre d’environnement, ils sont rapidement à l’étroit suivant leur espèce.

Connaissances importantes : un lapin se déplace en sautant vers l’avant. Une cage ordinaire n’offre aucune possibilité pour eux de faire de sauts, limitant grandement leurs déplacements. Cela les empêche de suivre leurs instincts naturels.

Quels sont les types de cages possibles ?

Il existe différents types de cages à lapin, offrant de nombreuses possibilités pour vous en tant que propriétaire. Non seulement en ce qui concerne l’ameublement, mais aussi l’espace disponible pour les animaux.

Penchons-nous d’abord sur le divertissement à la maison ou l’appartement

Cages en treillis

Les cages en treillis sont une variante peu appréciée par les amateurs de ces animaux, puisqu’elles ne sont pas adaptées à chaque espèce. Les cages en treillis sont généralement rectangulaires et consistent en une sorte de cuve en plastique, entourée de barres. Malheureusement elles sont disponibles en plusieurs tailles, chacune d’elles sont souvent trop petites cependant. Si vous préférez une cage comme celle là pour une raison quelconque, vous pouvez l’améliorer en en mettant deux l’une au-dessus de l’autre et en les connectant, ajouter un deuxième étage et donc offrir plus d’espace pour votre lapin. Ce n’est bien sûr pas très optimal, mais c’est mieux qu’une seule cage.

Afin de connecter les deux cages, vous devrez enlever le toit de la partie inférieure, donc vous pouvez en mettre un autre sur le dessus. La cuve en plastique s’abaissera elle-même un peu, fournissant une base stable. Une ouverture dans le plancher de la deuxième cage peut être utilisée par les lapins pour accéder à l’étage. Il est important de vérifier que les bords du trou ne sont pas trop coupants et que les animaux ne se blesseront pas. Une rampe est la solution idéale pour accéder à l’étage supérieur.

Lorsqu’on garde des lapins dans une cage en treillis, il est important de leur offrir la possibilité de se déplacer, courir et sauter à l’extérieur de la cage. Idéalement, ils devraient avoir toute la journée pour se déplacer à l’extérieur.

Clôtures en maille

Il y a aussi quelque chose de très pratique appelé clôtures en maille. Comme vous pouvez le voir par son nom, ce sont des boîtiers avec des clôtures sur ses extrémités. Ce qui est formidable à propos de ces boîtiers, c’est qu’ils sont beaucoup plus grands que les cages en treillis habituelles. Leurs sommets peuvent également être laissés en suspens si ils font plus de 100 cm. selon la quantité d’espace dont vous disposez, ces boîtiers peuvent être construits sur une très grande surface, offrant beaucoup d’espace aux animaux et laissant de nombreuses possibilités de décoration. Néanmoins, il est recommandé d’offrir la possibilité courir aux lapins de temps à autre, afin qu’ils puissent courir et tourner dans les coins correctement.

La chambre du lapin

De nos jours, il y a beaucoup de passionnés de lapins offrant une pièce entière à leurs animaux de compagnie. Si il y a une chambre disponible dans votre maison qui n’est pas utilisée, elle peut être transformée en un paradis pour votre lapin, offrant plus d’espace pour courir, sauter et se détendre. Soyez prudent toutefois que les lapins ne puissent pas mâcher quoi que ce soit. Pour cette raison, il peut faire sens de vider a pièce de tous les fils et autres objets coupants ou trainant.

Courir librement

La plupart des lapins utilisent une toilette, leur permettant de rester dans l’appartement sans aucune restriction. Si vous entraînez vos animaux correctement, vous pouvez garder un appartement propre et sans aucune matière fécale. Si vous souhaitez offrir cette opportunité à vos chéris, assurez-vous qu’ils aient un coin pour eux où ils peuvent se détendre, dormir ou manger. Il est également important de faire de votre appartement un « rabbit proof », c’est à dire en protégeant les meubles ou les câbles.

Maintenant dans le jardin

Maintenant dans le jardinLes lapins n’ont pas à être gardés à l’intérieur de la maison ou de l’appartement en permanence. Les conserver dans le jardin, c’est encore plus sain ou naturel pour eux, si ils s’y habituent. Il est important de faire attention à certains points cependant.

Surtout pendant les mois d’hiver, ils ont besoin de beaucoup de paille et d’un endroit pour se réchauffer à. À cet effet, les petites huttes ou écuries en bois sont idéales, car elles isolent efficacement contre le froid. Les lapins ont rarement froid car ils fabriquent davantage de fourrure l’hiver, grâce à l’accumulation d’une couche de graisse supplémentaire et auront la protection offerte par la paille. Pour les garder à l’extérieur il est non seulement important de leur offrir un espace suffisant, mais aussi un abri pour la pluie et l’humidité. Cet espace devrait également être utilisé pour l’alimentation.

Le meilleur moment pour obtenir des lapins destinés à vivre à l’extérieur est au printemps, quand il n’y a aucun gel, même la nuit. En hiver, il ne faudra en aucune cas les mettre à l’extérieur sans les avoir habitué au préalable. La fourrure d’hiver se développe au cours de l’automne mais chez les lapins gardés à l’intérieur de la maison elle ne pousse pas du tout ou du moins n’est pas suffisante. Pour cette raison, ces animaux n’est pas suffisamment protégés contre le froid et souffrent souvent de gros rhumes ou de pertes de poids. Dans des cas extrêmes, ils pourraient même mourir de froid.

Enclos extérieur

Beaucoup de propriétaires de lapin qui veulent garder leurs animaux dans le jardin choisissent des clôtures en maille, qui sont personnalisables sur le plan de la taille, parce que vous construisez les clôtures vous-même. C’est une excellente idée, car les animaux peuvent suivre leurs instincts naturels et satisfaire leurs besoins en conséquence. Ils peuvent creuser, sauter et courir comme ils veulent. Mais soyez prudent. Il est important de vérifier qu’il y ait aussi un toit à leur enclos. Il y a beaucoup de dangers qui guettent vos lapins depuis les airs, comme des rapaces ou d’autres prédateurs qui sont capables de grimper à l’intérieur de l’enceinte. Il faut en outre contrôler que les lapins ne creusent pas pour sortir de leur enclos.

Écurie d’extérieur

Beaucoup de propriétaires de lapin gardent leurs animaux dans une écurie. Elles sont assez grandes et offrent suffisamment d’espace pour courir. Mais attention, même ici il y a nombreuses possibilités de s’échapper. Avant de déplacer les animaux, tout doit être sûr, également en ce qui concerne les endroits dangereux où les lapins pourraient se blesser. L’écurie doit également ne pas être trop sombre et offrir suffisamment d’espace.

La cage en bois

Lorsqu’on garde des lapins à l’extérieur, les cages en bois sont souvent utilisées. Cependant, elles ne sont généralement pas assez grandes pour assurer un environnement adapté à chaque espèce de lapin. Donc, vous devez seulement les utiliser à partir d’une certaine dimension. Dans ce cas, il est également important d’offrir des possibilités d’aller dehors tous les jours, afin que les lapins puissent courir, sauter et creuser.

En plus des cages en bois préfabriquées, il y a aussi la possibilité d’être créatif vous-même et de construire un abri qui est adapté à vos animaux de compagnie. Cette méthode est non seulement bon marché, mais aussi polyvalente. Si vous avez la possibilité de créer un abri adapté à vos lapins, c’est parfait.

Types de cages Avantages Inconvénients
Clôture en treillis
  • besoin d’un toit
  • possible de combiner plusieurs cages en hauteur
  • faciles à déplacer
  • peu coûteuses
  • trop petites
  • non appropriées à toutes les espèces
  • les lapins ne peuvent pas circuler librement
  • comparable à une prison
Clôtures en maille
  • offrent beaucoup de place
  • rapides à construire
  • peuvent être customisées
  • hauteur de plus de 100cm customisables
  • aménagement possible
  • les lapins sont libres de leur mouvements
  • les lapins ont de l’intimité
  • leurs instincts naturels sont satisfaits
Chambre
  • beaucoup de place
  • les lapins ont de l’intimité
  • les lapins peuvent courir et sauter
  • aménagement possible
  • les lapins aiment mâchouiller les câbles
Clôtures extérieures
  • appropriées à chaque espèces
  • spacieuses
  • les lapins peuvent creuser
  • possibilité d’héberger plusieurs lapins
  • aménagement possible
  • difficile à construire
  • un toit doit être installé pour la sécurité des lapins
  • IMPORTANT: les lapins aiment creuser
  • besoin de beaucoup d’espace
  • beaucoup de critères à surveiller
Écurie
  • beaucoup d’espace
  • protègent du froid
  • le lapin ne peut pas s’échapper
  • protège contre tout type de danger
  • assez grande pour plusieurs lapins
  • aménagement personnalisable à l’espèce de lapin possible
  • doit être construite de manière sécurisée
  • certaines écuries manquent de lumière
Cages en bois
  • possible de construire soit même
  • possible de choisir la taille
  • le bois est un bon matériau
  • les construire soit même est facile
  • les cages préfabriquées sont souvent trop petites
  • coûteuses
  • les lapins aiment mâcher le bois

Conclusion

Posséder des lapins est souvent sous-estimé. Il n’est pas facile d’offrir un environnement adapté à ces animaux. C’est pourtant très important, car c’est ce qui fait en sorte de garder les lapins sains et heureux. Toujours comparer la façon dont vous gardez vos animaux de compagnie à vos propres désirs et besoins et décider alors de les garder si vous pouvez leur offrir une vie adaptée à leurs besoins.

© Heike Rau – shutterstock.com / © l i g h t p o e t – shutterstock.com / © Photobac – shutterstock.com