Et si vous faisiez tremper la nourriture sèche de votre chien ?

Faire tremper les aliments secsLes propriétaires de chiens ont une grande responsabilité. Le meilleur ami de l’homme ne nécessite pas seulement une promenade quotidienne. Il y a beaucoup de choses à considérer en ce qui concerne les aliments également. Cet article aborde la question de si vous devriez faire tremper la nourriture sèche de votre chien ou non.

Il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse à cette question. Les experts, les vétérinaires et les propriétaires de chiens divergent grandement à ce sujet, et tout le monde le fait de façon différente selon les croyances respectives.

Avantages des croquettes pour votre chien

Avantages pour le trempage des fourrages séchés pour les chiensPenchons-nous d’abord sur les avantages des aliments secs. La nourriture sèche a une teneur en eau très basse, ce qui signifie d’une part que vous devrez vérifier que votre chien boive assez d’eau. En revanche, votre chien a besoin de moins de nourriture afin d’ingérer la même quantité d’énergie. Autrement dit, qu’il est particulièrement adapté pour les chiens ayant des problèmes de poids. Un autre avantage est que l’intestin n’est pas trop fortement tendu.

En outre, la nourriture sèche renforce la mâchoire du chien et est bonne pour ses dents. La plaque est éliminée par la mastication des croquettes, ce qui engendre moins de problèmes dentaires chez les chiens qui sont nourris avec des aliments secs.

Non seulement le chien lui-même, mais vous aussi en tant que propriétaire, profiterez également de la nourriture d’aliments secs. Il est plus facile à stocker et peuvent être achetés en grandes quantités, ce qui produit moins de déchets que les aliments en conserve et sont ainsi faciles à rationner.

Points en faveur du trempage de la nourriture sèche

De nombreux experts sont convaincus que le trempage de nourriture sèche est la bonne méthode afin d’offrir une nutrition optimale pour votre chien. Il est particulièrement important pour les chiens qui ne boivent pas beaucoup. Ils ingèrent la majeure partie de leur eau grâce à leur nourriture, afin que vous n’ayez plus à vous inquiéter.

En outre, les aliments secs trempés ne gonflent pas à l’intérieur de l’estomac des chiens, ce qui évite les douleurs d’estomac et conduit à une quasi impossibilité de suralimentation. Certains experts estiment aussi qu’elle empêche aussi les torsions de l’estomac, tandis que d’autres pensent que le trempage n’a aucune incidence en l’espèce. Pourtant, le chien doit avoir au moins deux heures de repos après le repas.

Des aliments plus doux sont également recommandés pour les chiens ayant des problèmes dentaires, ce qui est souvent le cas chez les chiens âgés. Les chiens ont souvent du mal à mâcher de la nourriture plus dure. Ils pourraient même avoir mal, qui n’est pas le cas lorsque la nourriture sèche est imbibée.

Votre chien sera repu plus rapidement. Beaucoup de chiens ne se sentent pas repus après avoir mangé une petite quantité de nourriture sèche. S’ils mangent la même quantité d’aliments secs trempés, ils se sentiront repus plus rapidement.

Avantages en un coup de œil :

  • le chien est repu plus rapidement
  • suffisamment d’eau est ingérée en mangeant
  • idéal lorsque le chien souffre de problèmes dentaires – peut prévenir la torsion de l’estomac
  • moins de douleur estomac, puisque la nourriture ne gonfle pas à l’intérieur de l’estomac

 

Points contre le trempage de la nourriture sèche

De nombreux propriétaires ainsi que des experts s’opposent au trempage des aliments puisque de nombreux attributs positifs de la nourriture sèche pour chiens sont détruits durant ce processus.

Il peut arriver que la quantité de viande dans l’aliment, ce qui est déjà inférieur à celui de vos conserves typiques, s’abaisse davantage. Il s’agit d’un effet secondaire qui ne doit ne pas être sous-estimé.

Beaucoup de chiens également refusent de manger de la nourriture imbibée, puisqu’elle ressemble à une bouillie qui ne correspond plus à un aliment habituel pour le chien. Le goût est également changé dans le processus et la nourriture sèche, qui déjà a un goût de faible intensité, perd encore plus de son intensité.

Alors pourquoi ne devriez vous pas imbibez la nourriture sèche du tout ? Il est clairement visible que de nombreux attributs positifs existent, mais que la nourriture sèche est également détériorée lors du trempage. Néanmoins, certains propriétaires sont convaincus que c’est la bonne décision et que leur chien bénéficie de nombreux avantages ce faisant.

Quelques inconvénients:

  • beaucoup de chiens ne l’aiment pas
  • pourcentage de viande est abaissée
  • reste collée sur la plaque dentaire
  • muscles de la mâchoire peu sollicités
  • certains aliments se désagrègent lors du trempage
  • perte de goût

Comment la nourriture sèche est-elle imbibée ?

La plupart des propriétaires utilisent l’eau ordinaire à une température un peu chaude. Cela dépend de comment vous voulez que la texture finale soit. La nourriture est trempée jusqu’à deux heures avant de la donner, donc elle peut se reposer correctement. À quelle vitesse la nourriture devient molle est dépendant de la marque, alors vous devriez prendre votre temps et essayer de trouver le bon timing. En outre, il est important de ne pas faire abstraction de goût de votre chien, étant donné que la plupart n’aiment pas leur nourriture complètement mou.

Les propriétaires qui veulent que leur chien ingère suffisamment d’eau par l’intermédiaire de la nourriture ajoutent l’eau que peu de temps avant de le nourrir donc les croquettes restent relativement durs et les avantages des aliments secs ne sont pas détruits.

Existe-t-il des alternatives ?

Croquettes de nourriture pour chiensIl y a bien sûr plusieurs alternatives que vous pouvez essayer. Il est possible de nourrir votre chien avec une combinaison d’aliments secs et en conserve. Vous pouvez lui donner une ration de nourriture sèche le matin et de la nourriture en conserve le soir ou vice versa. De cette façon il appréciera les avantages des deux et ingèrera suffisamment d’eau.

En outre il existe des marques de nourriture spécialement conçues pour être trempées. Ces produits produisent une sauce savoureuse. Les croquettes restent dures quand à elles.

Connaissances supplémentaires

Toutes les marques alimentaires ne sont pas forcement compatibles avec le trempage. Les produits froids et agglomérés ne gonflent pas, donc le trempage ne les rendra pas plus moelleux.

Ne vous laissez pas berner et décidez par vous-même si vous devriez faire tremper la nourriture sèche de votre chien ou non. Toutefois, il est important de régulièrement offrir des produits d’hygiène dentaire s’il n’est pas nourri avec de la nourriture sèche dure. Plusieurs producteurs offrent des os pour l’hygiène dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire par la mastication.

Photo:
© Michelle D. Milliman – shutterstock.com
© Jaromir Chalabala – shutterstock.com
© StepanPopov – shutterstock.com