Quel genre de nourriture en conserve pour chats les vétérinaires recommandent-ils?

chats alimentation humide de la priseDe nos jours, un propriétaire de chat ne sait pas réellement quel aliment pour chats est le meilleur pour son compagnon, en effet les opinions des autres propriétaires et même des experts divergent à ce sujet. Il est évident que la souris est toujours la source idéale de nourriture, avec le contenu de son estomac, ses tendons, ses os et tout le reste. Il n’est pas surprenant que de nombreux propriétaires de chats aient adopté une diète BARF. Beaucoup d’autres recommandent une alimentation de nourriture crue pour de nombreuses raisons et tendent vers les marques de produits industriels, surtout parce que beaucoup de suppléments doivent être ajoutés lors d’une alimentation à base de nourriture crue, ce qui peut conduire à des déficits nutritionnels en raison de contenu mal choisi. Ces déficits peuvent conduire à des conséquences dangereuses, et même mettre la santé du chat en danger.

La plupart des vétérinaires penchent pour une combinaison d’aliments secs et en conserve, afin que les avantages des deux types peuvent être assimilés. Avec les nombreuses marques disponibles, il n’est pas facile de choisir celle qui convient à votre chat, alors nous allons vous montrer dans cet article, ce qu’il faut chercher dans la nourriture sèche selon les vétérinaires et quel contenu dans les aliments en conserve peut être préjudiciable à votre chat.

Avantages de la nourriture en conserve pour chats

L’alimentation en conserve présente de nombreux avantages clairs, il n’est pas surprenant que les vétérinaires conseillent de l’utiliser soit comme une alimentation en tant que telle ou à combiner avec de la nourriture sèche pour chats.

chats d'alimentation humidesLes aliments en conserve pour chats contiennent une grande quantité d’eau. C’est particulièrement avantageux pour les chats qui ne boivent pas beaucoup et ont donc un plus grande besoin d’eau. La plupart des marques contiennent jusqu’à 80 % d’eau, ce qui conduit à satisfaire presque complètement le besoin d’un chat qui se déplace très peu. Pour le propriétaire, il est donc inutile de s’inquiéter de la consommation d’eau de votre chat. Malheureusement, les chats sont connus pour boire très peu. Ce sont des animaux enclins à faire des calculs urinaires, qui souffrent régulièrement de constipation ou de maladies rénales. Les aliments en conserve constituent une nutrition idéale et peuvent diminuer ces symptômes.

En outre, la plupart des chats préfèrent la nourriture en conserve plutôt que la nourriture sèche. Ainsi, les aliments en conserve sont idéaux si vous êtes le propriétaire d’un chat très pointilleux qui refuse de manger d’autres aliments. L’eau aide les arômes de l’aliment à se développer, ce qui conduit à un goût plus intense que la nourriture sèche. En outre, la nourriture en conserve habituelle contient plus de protéines que les autres aliments pour chats, et les chats la trouvent bonne et savoureuse.

Les aliments en conserve ont une longue durée de vie. Il n’est pas rare pour les boîtes non ouvertes n’expirent pas pendant deux ans, et la nourriture reste fraiche, savoureuse et saine.

Grâce à la grande quantité d’eau dans les aliments, les calories sont diluées. Cela conduit à la capacité de l’aliment à éviter les surcharges pondérales. Il y a bien sûr aussi des marques spéciales pour les chats déjà en surpoids.

Aperçu des avantages :

  • grande quantité d’eau
  • couvre une grande partie des besoins d’eau
  • les chats la prèfèrent
  • longue durée de vie si la conserve reste fermée
  • calories diluées – aide contre le surpoids
  • facile à rationner
  • large choix de différentes marques
  • facile à ranger

Ce qu’il faut vérifier lors de l’achat de nourriture en conserve pour chats ?

chats boîtes doublure
Vous ne devriez pas acheter n’importe quel aliment en regardant seulement son prix. La qualité de l’aliment joue un rôle important. Il doit répondre aux exigences et aux besoins de votre chat, pour qu’il soit en bonne santé et sans aucun additif ce qui pourrait encombrer votre chat inutilement.

Le sucre

Beaucoup d’aliments en conserve sont malheureusement riches en sucre. Cependant le sucre n’est pas là pour donner un goût sucré. Il ne sert qu’à rendre les aliments savoureux – pas pour le chat mais uniquement pour le propriétaire. En outre, le sucre est malsain, engraisse le chat et peut causer des caries dentaires. Pour cette raison, il est conseillé d’éviter la nourriture qui contient du sucre.

Sous-produits animaux

Peu de propriétaires de chat savent ce que cela signifie quand la boîte contient la mention « sous-produits animaux ». Cela ne signifie pas que l’aliment contient des viandes de qualité. En revanche, il contient souvent des abats de faible qualité (déchets abattus), difficiles à digérer pour tout chat. On peut citer la fourrure, l’urine et d’autres déchets que les chats ne mangeraient pas normalement. D’autres conserves listent leurs sous-produits en détail – ils ne sont pas tous mauvais. Le foie, le coeur et l’estomac font également partie de cette sous-catégorie et sont bons pour votre chat. Certaines marques ont des étiquettes qui ne disent pas simplement « viande et autres sous-produits animaux (4 % lapin, entre autres) » mais « 90% de lapin (90% des tissus musculaires, 5% de cœur, 5 % d’estomac) ».

Sous-produits d’origine végétale

À côté de sous-produits animaux, il y a aussi des sous-produits d’origine végétale. Ces derniers ne sont pas adaptés à tous dans la gamme de nourriture en conserve pour chats. Ils contiennent principalement du soja bon marché, mais aussi des déchets de grains. En fait, le régime naturel d’un chat ne contient-elle pas ces aliments, parce que les chats ne mangent pas de glucides afin de satisfaire leurs besoins énergétiques, mais plutôt des protéines. Un autre fait est que l’estomac du chat n’est pas assez long pour assimiler les glucides, ils ne peuvent donc pas être complètement digérés. Pour cette raison, il est nécessaire de contrôler la quantité de glucides dans la nourriture de votre chat, qu’elle soit sèche ou en conserve, pour qu’elle soit aussi basse que possible. Les matières végétales sont également responsables de forcer sur les organes de votre chat, qui, dans le pire des cas, peut conduire à un vieillissement prématuré des organes et à une mort prématurée par une insuffisance rénale causée par une mauvaise alimentation.
Boutique pour chats

Les ingrédients de nourriture en conserve

En regardant les ingrédients des aliments en conserve, vous pouvez facilement déterminer si elle est de qualité ou non. Nous ajouterons quelques exemples :

Ingrédient Important à savoir
Protéine

 

  • reflète les besoins en protéine sur chat
  • la teneur doit être comprise entre 5% et 15%
  • vérifier s’il s’agit d’une origine végétale ou animale
  • si d’origine animale, il est possible de dépasser les 15%
Lipides
  • la teneur doit être entre 2% et 7%
  • les lipides animales de meilleure qualité que les lipides végétales
  • éviter lipides végétales si possible
Cendres brutes

 

  • indique la teneur en minéraux non organiques
  • la teneur devrait varier de 1.5% à 2%
Fibres

 

  • les fibres sont non digestibles pour les chats
  • une teneur élevée peut signifier une origine végétale
  • la teneur devrait être aussi basse que possible, maximum 1.5%
Eau
  • valeur devrait varier de 50% à 70%
  • Ingrédient très important dans la nourriture en conserve

Minéraux, suppléments et vitamines – ce que devraient contenir la nourriture en conserve pour chats

La nourriture en conserve doit contenir :

Taurine: la taurine joue un rôle important dans le métabolisme de votre chat et renforce le coeur et les yeux. La taurine est contenue dans la viande, mais aussi les entrailles. Les vétérinaires ne savent pas quels montants sont conseillés cependant, les opinions varient de 400 à 2500mg par kilo de nourriture.

Vitamines: bien sûr les vitamines sont particulièrement importantes et sont contenues dans la viande, mais aussi les entrailles. Toutefois celles-ci peuvent être détruites pendant la production.

Calcium et phosphates: le calcium et les phosphates sont importants pour la croissance osseuse et les reins du chat. Ceux-ci doivent être contenus dans un rapport de 1,2 – 1 (1.2 de calcium – 1 de phosphates).

Potassium et sodium: ceux-ci sont également très importants et devraient figurer dans toutes les marques de nourriture en conserve. Le ratio idéal est 2.1 potassium – sodium 1.

Les aliments en conserve ne doivent pas contenir de:

Sucres et exhausteurs de goût: les exhausteurs de goût servent à faire en sorte que le chat ignore la mauvaise qualité de l’aliment. Certaines marques bon marchés sont bonnes pour cela. Le sucre provoque en outre des caries et une surcharge pondérale. Si c’est un aliment de haute qualité avec des viandes de quantité, les exhausteurs de saveur ne sont pas nécessaires.

Des agents de coloration: la nourriture pour chats de haute qualité n’a pas besoin de ces agents, qui sont principalement chargés de rendre la nourriture plus savoureuse et plus attirante, pas pour le chat mais plutôt son propriétaire.

Gélifiants: ceux-ci sont chargés de solidifier le jus de viande, donc obtenir une sauce ou une savoureuse gelée. Malheureusement les additifs alimentaires ou matières amylacées sont souvent utilisées, ce qui peut être mauvais pour votre chat.

Conservateurs: permettant la conservation des aliments. Les agents de conservation artificiels sont à éviter, comme le sorbate de potassium, également connu sous le nom de E303. Les antioxydants naturels comme l’acide citrique ne sont pas aussi mauvais.

Conclusion:

Si vous demandez à dix différents vétérinaires leur opinion sur la nourriture en conserve pour chat, vous obtiendrez probablement dix réponses différentes. Cependant, c’est principalement parce que beaucoup de vétérinaires ne sont pas spécialement formés sur les aliments pour chats ou parce qu’ils participent à des conférences organisées par une marque spécifique de nourriture pour chat qui veut vendre ses produits. Il est donc important pour vous en tant que propriétaire de chat de vérifier les ingrédients par vous-même et choisir une marque qui les contient tous et pas seulement une partie. La bonne nourriture n’a pas à cacher un de ses ingrédients ou de les garder secrets. Les aliments de qualité sont non seulement savoureux pour votre chat mais ils apportent aussi toutes les substances nutritives dont il a besoin pour une vie saine.
Source:
© 6493866629 – shutterstock.com
© Bildagentur Zoonar GmbH – shutterstock.com
© Vova Shevchuk – shutterstock.com